Roles et acteurs dans la méthode SCRUM
Question 22 : A quoi sert le Scrum Master
Le Scrum Master est un membre de l’équipe et n’a pas vocation à en être le dirigeant. Il est la pour guider les autres membres de l’équipe dans l’application de la méthodologie scrum afin que l’équipe avance de manière autonome. C’est le Scuù Master qui anime les moments d’échange en mode scrum et qui à la responsabilité de former l’équipe à cette méthode de travail.
Le scrum master est au même niveau que tous les autres membres de l’équipe et n’est donc en rien leur supérieur. Il est uniquement la pour s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe avec la méthode Scrum et d’amener l’équipe à trouver des solutions lorsqu’elle rencontre des difficultés.
Le Scrum Master doit, pour mener à bien sa mission, pouvoir faire preuve de diplomatie, de pédagogie ainsi que d’empathie afin de faire la liaison entre le Product Owner et l’équipe ou encore former les autres membres. Les softs skills sont donc un atout indispensable pour le Scrum Master
En conclusion, le Scrum Master sert à animer l’équipe avec la méthodologie Scrum. Ce dernier peut être à un coach qui guide son équipe dans le respect et l’application des méthodes scrum
Question 23 : A quoi sert le Product Owner
Dans une organisation, le product owner est un élément clé ayant un rôle stratégique. Il permet de garantir la communication entre les différentes équipes internes à l’entreprise : le développement, le marketing et la vente.
• Définition de la vision produit
Lors de cette étape, le product owner échange avec les équipes afin de déterminer les objectifs puis effectue la création d’une roadmap du produit.
• Anticipation
Le product owner doit connaître le marché du produit sur lequel il travaille et analyser les besoins et les demandes des équipes internes à l’entreprise mais également des clients.
• Développement du produit
Le product owner doit planifier les différentes étapes du développement du produit : les présentations, les retours des équipes, les changements à apporter afin de mener au mieux le projet et améliorer le développement. Il doit également affecter des missions précises à l’équipe.
• Evaluation
Le product owner doit déterminer à chaque étape si les résultats produits sont pertinents et suffisamment efficaces pour la continuité du projet ainsi que pour le projet final. Il doit également apporter des solutions ou des alternatives dans le cas où les résultats ne sont pas ceux attendus.
Question 24 : A quoi sert l’équipe de développement ?
L’équipe de développement est une équipe de professionnels qui développe le produit fini, effectue les tests et les paramétrages. L’équipe de développement est autonome et doit donc trouver la meilleure d’accomplir le travail demandé, c’est donc cette équipe qui est responsable de la qualité et des choix effectués en terme technique.
Cette équipe est auto-organisé grâce à la complémentarité des éléments de l’équipe et n’as donc personne qui lui indique comment arriver au produit fini / livrable et regroupe des personnes avec toutes les compétences nécessaires pour y arriver. L’équipe de développement n’a pas de hiérarchie, les décisions sont prisent ensemble et c’est l’équipe tout entière qui est responsable du bon déroulement du projet.