Browse Source

Ajouter 'V1 23 octobre'

master
j.lallement 3 years ago
parent
commit
d95bd6ced5
  1. 96
      V1 23 octobre

96
V1 23 octobre

@ -0,0 +1,96 @@
Qu’est-ce que l’agilité ?
Les principes de la méthode AGILE :
La méthode AGILE se base sur un mode de travail qui consiste à se fixer des objectifs à court terme. Contrairement à la méthode de travail traditionnelle basée sur une planification totale et détaillée du projet, et ce préalablement à la phase de développement.
La méthode nécessite une séparation du travail à effectuer en plusieurs sous-parties sous forme d’objectifs à atteindre par l’équipe tout en ajustant les objectifs en fonction des attentes du client.
L’un des avantages des méthodes agiles est le renforcement des relations aussi bien au sein de l’équipe qu’auprès du client. Elle est réputée notamment pour sa flexibilité et sa souplesse qui font ses points forts. Il existe plusieurs types de méthodes AGILES, les plus utilisées étant SCRUM et Safe
Avantage et inconvénient de la méthode AGILE :
Avantages :
L’avantage principal de la méthode Agile est sa flexibilité, qui permet au client d’avoir plus de libertés et ce même durant la création du projet. Le client entre aussi beaucoup plus en contact avec l’équipe, cela permet de créer une relation de confiance et d’implication. Il y a aussi le fait que la vitesse de réaction des équipes face aux imprévus s’en voit nettement augmentée.
Le client est donc toujours informé de l’état d’avancement du projet, il peut aussi apporter des modifications à celui-ci suite à un besoin immédiat. L’équipe projet quant à elle, peut apporter les modifications réclamées par le client rapidement mais aussi mieux contrôler le budget et les coûts du projet.
Inconvénients :
La disponibilité du client est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une méthode AGILE, ce qui n’est souvent pas le cas dans une situation réelle. Il doit aussi être flexible au niveau des coûts car la vision budgétaire totale n’est pas définie.
Cette méthode n’est pas valable pour les grands groupes disposant d’un système hiérarchique fort, qui est le cas de plusieurs grands groupes, elle nécessite une hiérarchie horizontale de par sa nature collaborative.
Comment devenir agile ?
Aujourd’hui, les entreprises qui utilisent des méthodes de travail AGILE connaissent en moyenne une performance deux à trois fois plus performante que celle de leurs concurrentes. Il est donc naturel pour celle-ci de vouloir changer de méthode de travail.
Le changement commence par la transformation digitale. Avec la démocratisation du télétravail, le monde du travail a connu une évolution qui réclame des technologies fiables, facilitant la collaboration étendue ainsi qu’une communication transverse.
La satisfaction client devient la priorité :
Le client est au centre de la méthode de travail AGILE, il amène son avis tout au long du projet et demande des modifications lors de celui-ci, il est donc impératif que la satisfaction du client soit une obligation.
S’adapter au changement :
A commencer par réduire considérablement les phases de conception, car dans tous les cas, le projet verra des évolutions tout au long de celui-ci. Il faudra donc opter pour des cycles courts et se défaire des processus préétablis jugés trop rigides.
Qu’est-ce que la méthode SCRUM ?
Quelles sont les valeurs de la méthode SCRUM ?
Les valeurs de la méthode Scrum se regroupent en cinq valeurs qui lui valent une utilisation réussie : Concentration (Focus), Engagement , Ouverture, Courage et Respect.
Concentration (Focus): faire en sorte que l’équipe se focalise sur un périmètre lors d’une itération. Les mots qui peuvent découler de cette démarche sont efficacité, simplicité et qualité. Les équipes restent focus sur cette l'incrément du produit lors de l’itération et imperméable aux autres sollicitation. Aussi cette méthode et cette concentration vise à donner des ordres de priorisation des incréments du produit et de livrer au plus tôt les éléments importants à l’utilisateur.
L’engagement : chaque personne de l'équipe Scrum s’engage à atteindre les objectifs du Sprint. En définissant une équipe multidisciplinaire et auto-organisée avec des rôles clés, Scrum favorise la participation.
Ouverture : Pour bien être en mesure d’utiliser la méthode scrum; il est jugé important de communiquer avec transparence sur le travail en cours ( état de l'évolution). C'est à travers la revue de sprint visant à l'amélioration continue de l'équipe, et de bien vouloir communiquer le contenu qui peut être amélioré dans la collaboration et les outils.
Courage : Aucun projet n’est possible sans courage et persévérance. En effet, cette valeur forte de la méthode Scrum qui est le courage est symbole de la détermination d’une équipe à faire face au difficulté rencontrée et à les surmonter grâce à l’entraide et la communication.
Respect : Cette valeur est un point très important de la méthode Scrum. En effet, cette méthode basée sur le travail en équipe permet de se soutenir dans l'échec comme la réussite. Cette mesure de respect vise à respecter son coéquipier (car on parle d’équipe) en tant que personne compétente et indépendante dans le but d’atteindre un objectif commun.
L'équipe Scrum s'engage à atteindre ses objectifs et à se soutenir mutuellement. Leur objectif principal est le travail du Sprint pour atteindre ces objectifs autant que possible. L'équipe Scrum et ses parties prenantes sont ouvertes au travail et aux défis. Les membres de l'équipe Scrum se respectent, deviennent des personnes capables et indépendantes, et sont respectés par ceux qui travaillent avec eux. Les membres de l'équipe Scrum ont le courage de faire ce qu'il faut et de résoudre des problèmes difficiles.
Ces valeurs ouvrent la voie au travail, aux actions et aux comportements de l'équipe Scrum. Les décisions prises, les mesures prises et la manière dont Scrum est utilisé doivent renforcer ces valeurs, et non les affaiblir ou les affaiblir. Les membres de l'équipe Scrum apprennent et explorent la valeur en gérant les événements et les artefacts Scrum. Lorsque ces valeurs sont incarnées par l'équipe Scrum et les personnes avec lesquelles elle travaille, le pilier empirique de la transparence, de l'inspection et de l'adaptation de Scrum prend vie en instaurant la confiance.
Video :
Generale : https://www.youtube.com/watch?v=HWE2NE2dQrI
Detail https://www.youtube.com/watch?v=bnKE1nlGp9E
Quels sont les principes de la méthode SCRUM ?
Quelle est la démarche pour mettre en place une méthode SCRUM ?
Afin de mettre en place une méthode Scrum, la première étape à suivre est de définir son équipe. Il faut les choisir en fonction de leur compétence car chacun aura un rôle défini. Cette équipe sera composée d'un Scrum Master, d'un Product Owner et de développeurs.
Le Scrum Master est le garant du processus et le référent Scrum. Il doit maîtriser Scrum car il vérifie que la méthodologie soit bien appliquée. Son rôle n’est pas de diriger mais de faciliter le dialogue et le travail entre les différents intervenants, de façon à ce que l’équipe soit pleinement productive. Il permet donc à son équipe d’améliorer leurs pratiques. Ses missions sont :
coacher l’équipe sur l’auto-gestion
aider les membres de l’équipe à se concentrer sur les fonctionnalités importantes demandées par le client / à effectuer
animer les différentes réunions (scrum daily meeting, de la revue de sprint ou encore de la rétrospective)
aider son équipe à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent
Le Scrum Master peut changer au sein de l’équipe projet.
Les développeurs sont en général une sous-équipe de 4 à 6 personnes, étant chargés de créer les fonctionnalités demandées lors du sprint sous forme de besoin par le Product Owner. Elles devront être utilisables et opérationnelles. Les développeurs peuvent être des graphistes, des ingénieurs systèmes, des architectes…
Le Product Owner, ou Chef de Produit, représente le client. Il définit les spécifications fonctionnelles et établit la liste des priorités qu’il faut développer. C’est également lui qui valide les fonctionnalités.
Maintenant que nous avons défini ce qu’est une équipe Scrum, nous pouvons parler du processus de cette méthodologie. Il débute par une User Story, l’histoire de l’utilisateur. Il s’agit de décrire l’expérience utilisateur en utilisant le langage, vocabulaire et la terminologie de l’usager (exemple : l’utilisateur doit pouvoir prendre rendez-vous). Chaque User story comporte un identifiant (nom), son importance, une estimation du travail nécessaire, une démonstration (test de la fonctionnalité à valider, avec les notes importantes). De la User story va émaner des exigences à hiérarchiser avec le client ou le Product Owner, au sein d’un Product Backlog (cahier des charges, carnet de commandes). Le Product Backlog est un miroir de ce qu’il faut faire pour réaliser les demandes du client et délivrer la User Story (créer une interface, ajouter des fonctionnalités…). Il évolue constamment selon les besoins à venir du client.
Une fois le Product Backlog mis en route, nous pouvons débuter la réalisation du projet. Il sera découpé en plusieurs itérations nommés Sprints. Un sprint commence par un “Sprint Planning Meeting”, ou la réunion de planification. Au cours de cette séance, on va regarder les éléments les plus importants du Product Backlog pour se donner comme objectif de les réaliser en priorité. Chaque sprint dure entre 2 et 4 semaines avec les étapes de développement, test des fonctionnalités développées et la livraison. L’ensemble des livraisons des sprints se nomme “Sprint Backlog”. Pendant chaque sprint, des réunions quotidiennes ont lieu, des “daily meetings”. Ces réunions sont censées être courtes (15 minutes environs), c’est pourquoi l’équipe reste debout pour s’assurer de la rapidité de ces temps d’échange. Chacun doit y raconter ses réalisations de la veille et celles à faire aujourd’hui, afin de synchroniser les informations de tous les membres de l’équipe.
Loading…
Cancel
Save